Lors d’une recherche d’emploi, nous avons tous l’angoisse de faire une erreur qui nous ferait rater une opportunité de poste intéressante. Des gourous du recrutement, auto-proclamés, ont édicté des « normes », des « outils » pour rédiger le CV. Ils présentent ainsi le CV sur une page, le mini CV et le CV vidéo, comme autant de moyens de parvenir à être repéré et entendu. Repéré et entendu par qui ? D’autres gourous ?

 

L’arlésienne : rédiger son CV sur une page !

On ne remplace pas une démarche de fond de recherche d’emploi par des artifices et des raccourcis !

Dans le secteur informatique, le recours à un CV sur une page n’a pas de sens. En effet, les opérationnels qui recrutent veulent au contraire connaître les compétences et le savoir-être d’un candidat. Ils recherchent donc un maximum d’informations sur un profil :

  • CV / Fiches profils sur les réseaux sociaux,
  • Production d’articles,
  • Participation / Animation de forums ou de communautés,
  • Participation / Animation de séminaires / Webinar / Salons,
  • Présentation sur YouTube ou Dailymotion,

Le temps du CV sur une page est révolu. Les chargés de recherche qui travaillent dans les équipes de recrutement s’attachent à repérer les compétences et les expériences en lien avec les postes ouverts dans leur entreprise.

Il n’existe pas d’implicite dans un CV.  Si vous ne présentez pas une de vos compétences sur votre CV, il y a fort à parier que les chargés de recherche ne la déduiront pas.

 

La trouvaille marketing : Le mini CV!

Un mini-CV n’a que très peu d’intérêt. Hormis dans un contexte de speed networking… et encore. La plupart du temps le contenu du mini-CV est sans intérêt. C’est une perte de temps. Si un recruteur est intéressé par votre profil, il est presque sûr qu’il vous demandera un CV complet.

Tous les recruteurs ne disposent pas de tablettes tactiles ou de portables le jour du speed networking, et imprimer des mini-CV n’est pas un geste très écologique. Il est donc préférable de rédiger un CV complet et de l’adresser aux recruteurs avant l’entretien en speed networking. Travaillez plutôt sur votre présentation orale, sur les 5 minutes qui vous sont imparties pour parler de vos compétences principales et de votre projet professionnel.

 

L’outil à double tranchant : Le CV vidéo !

Si vous souhaitez présenter votre parcours à quelqu’un qui pourrait vous recruter, il faut d’abord pouvoir accéder à cette personne. C’est le plus difficile. Vous devez donc concentrer vos efforts sur cette mission. Le CV vidéo est séduisant et permet de se différencier. Mais il est peu pratique dans le secteur informatique.

Si vous faites une présentation générique de quelques minutes en vidéo, celle-ci risque de ne pas être assez percutente et de ne pas faire passer le bon message. En effet, les entreprises ont des besoins spécifiques et, par conséquent, recherchent des personnes qui répondent le plus précisément à leurs souhaits. Rédiger une présentation générique s’avère donc souvent déphasée avec une démarche de recherche d’emploi ciblée.

Le champ d’application est également difficile à trouver en informatique. Il est possible de montrer des tutoriaux sur des thèmes technologiques par exemple, via un site dédié ou via des plate-formes web vidéo. Le public de recruteurs (internes et externes) qui se sert de ces outils est plus restreint à l’heure actuelle.

L’usage de la vidéo pourra être utilisé auprès de start-up ou en support d’une présentation classique, dans des sociétés plus « classiques ». Cet outil est intéressant, mais demande une exigence de qualité très importante. En effet, la vidéo peut desservir son utilisateur si sa présentation fait amateur. Le résultat peut s’avérer contre-productif et par effet viral, avoir des conséquences plus larges dans une démarche de recherche d’emploi.

 

En conclusion, pour rédiger un CV :

Avant de réfléchir à sa forme, nous vous invitons à réfléchir à son fond !

L’objectif à viser est de rencontrer des recruteurs pour parler de vos compétences et votre projet professionnel afin d’obtenir un job intéressant. Il s’agit de mettre votre énergie sur des actions de fond et pas de perdre son temps avec des « outils » inefficaces.

Rédiger son CV sur une page renvoie à une conception datée et dépassée du recrutement. Si le CV devait disparaître, il serait assurément remplacé par des profils sur les réseaux sociaux, complets et enrichis régulièrement. Les contenus associés à une même personne seront analysés par les recruteurs pour donner une vision large et prédictive de son potentiel et de son comportement.

Le mini-CV est une perte de temps. Le pitch est un gadget plus qu’un vrai outil de communication. Le speed networking est intéressant pour prendre des contacts et aller plus loin lors d’entretiens formels. Mais, l’usage des mini-CV et des pitch ne cadrent pas avec une démarche de fond. Baser ses actions dessus en pensant que ce sera efficace conduit à l’échec.

Le CV vidéo ou l’usage de plate-formes web vidéo demandent un gros investissement en temps et impose un niveau de qualité élevé. Avant de vous lancer, définissez bien l’objectif visé et si c’est une démarche de court ou de moyen terme.

En conclusion, faites simple et investissez du temps et de l’énergie sur :

  • la définition de votre projet professionnel,
  • le développement et l’animation de votre réseau professionnel,
  • l’entrainement au passage d’entretiens de recrutement,
  • la sélection d’opportunités qui valorisent votre employabilité