Vous venez de passer un entretien d’embauche pour un poste qui vous motive et dans une entreprise où vous pensez qu’il fera bon vivre. Mais malgré tout l’enthousiasme que vous avez manifesté pendant votre échange avec le recruteur, vous n’êtes pas sûr d’avoir démontré que vous êtes la bonne personne pour l’entreprise.

 

Est-il possible de prouver ses compétences et ses motivations après l’entretien d’embauche ?

Si vous êtes vraiment motivé(e) par un poste, vous pouvez toujours recontacter l’entreprise. N’hésitez pas à proposer des références, des preuves de vos réalisations. Même s’il est délicat pour un candidat de faire évoluer l’impression qu’il a laissée en entretien, ce n’est pas impossible. Le timing est alors important ! Plus vous tarderez à recontacter l’entreprise, plus l’impression que vous avez laissée s’ancrera définitivement dans l’esprit du recruteur.  Recontactez le « recruteur » dans les 24 à 48 heures !

 

Comment faire et quoi lui dire ?

Puisqu’il y a déjà eu un entretien en face à face, privilégiez un échange par téléphone. Si votre interlocuteur n’est pas disponible, inutile de le harceler en rappelant toutes les 10 min. Adressez-lui plutôt un email où vous lui demandez un créneau pour discuter avec lui.

Préparez votre argumentaire. Mettez en valeur votre apport potentiel pour l’entreprise. Si vous le pouvez, indiquez comment vous voyez votre prise de fonction et les premières actions que vous pourriez mener. Et évitez d’appuyer sur des points que vous estimez « négatifs » dans votre présentation lors de l’entretien d’embauche.

Parallèlement, préparez quelques points clés et factuels pour riposter à d’éventuelles objections de votre interlocuteur. Pour ce faire, mettez-vous à sa place. Quelles questions, remarques formuleriez-vous si vous deviez vous recruter ?

Les entreprises apprécient de plus en plus les prises de références, de préférence auprès d’un de vos managers antérieurs. Pour cela, préparez leurs coordonnées et n’hésitez pas à donner des indications contextuelles au « recruteur » avant qu’il n’appelle vos anciens collègues.

Ne négligez pas non plus les réseaux sociaux : vos clients, managers ou collègues peuvent contribuer à vous construire de solides références. Sachant qu’elles sont sur les réseaux sociaux et publiques, elles auront une réelle valeur ajoutée pour soutenir votre candidature.

 

Envoyer un email post entretien d’embauche est-il pertinent ?

Un message adressé au « recruteur » après l’entretien d’embauche est toujours pertinent. Il montre votre intérêt pour le poste proposé et l’entreprise. Il met aussi en valeur votre capacité à communiquer et à interagir aisément avec tous types d’interlocuteurs.

 

Quel format de mail adopter ?

Il est préférable de remercier votre interlocuteur pour le temps qu’il vous a consacré.

Ensuite, vous pouvez rédiger une synthèse du poste qu’il vous a présenté. Cela lui permettra de vérifier que vous avez bien saisi l’organisation de l’entreprise, le poste, les responsabilités induites et les objectifs à atteindre.

Ensuite mettez en perspective vos compétences au regard des attentes de l’entreprise, quels seraient vos apports. Vous permettrez ainsi à votre interlocuteur de vous projeter dans le poste, d’avoir une vision plus concrète de ce que votre intégration pourrait apporter à l’entreprise.

Évitez les catalogues de compétences et les adjectifs qui confinent à l’auto-satisfaction. Votre mail doit être factuel. Associez une compétence recherchée par le recruteur avec une de vos expériences. 3 ou 4 illustrations suffiront à rappeler l’essentiel de votre savoir-faire à votre interlocuteur. Si vous avez omis de parler de certaines réalisations, vous pouvez adresser des pièces jointes et des liens vers des applications ou des vidéos de vos projets.

Réaffirmez votre motivation en vous appuyant sur l’intérêt pour l’entreprise, son positionnement, le poste et les projets induits. N’hésitez pas à évoquer les personnes que vous avez rencontrées et avec qui vous seriez amené(e) à travailler.

Pour que votre mail soit lu en entier, essayez de rester dans format concis sur une vingtaine de lignes.

L’entretien de recrutement ayant déjà eu lieu, il s’agit de montrer votre intérêt et vos motivations à rejoindre l’entreprise.

 

Comment conclure votre mail ?

Simplement. Restez professionnel et indiquez votre disponibilité pour répondre à toute question supplémentaire et rencontrer d’autres interlocuteurs si cela fait partie du processus de sélection.

 

Quel ton employer ?

Il est préférable de rester professionnel et factuel. Si vous vous êtes bien entendu avec un des interlocuteurs, futur manager potentiel, vous pouvez indiquer que vous vous voyez bien travailler avec lui.

Au-delà, dans le secteur informatique, il y a peu de place pour les déclarations enflammées. Si vous avez pu sentir le type d’état d’esprit qui règne dans l’entreprise, vous pouvez tenter d’adapter votre communication et de vous mettre en phase avec elle. Cela demande d’avoir écouté activement vos interlocuteurs et d’avoir posé des questions précises sur le mode de fonctionnement interne.

Mais, dans la plupart des cas, on observe l’application des mêmes règles de communication / interactions dans les processus de recrutement, et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise.

Les start-up pourront appliquer un formalisme moindre, mais tout de même s’attacher à intégrer des personnes légitimes techniquement ou fonctionnellement et capables de le démontrer. On en revient à un processus de recrutement peut-être moins formel, mais néanmoins aussi exigeant en termes d’objectifs.

Il est important de montrer sa motivation, mais il faut éviter de passer pour une personne « morte de faim ». En effet, à trop vouloir plaire on arrive la plupart du temps à faire douter ses interlocuteurs.

Le recrutement doit rester un équilibre entre les attentes de l’entreprise et vos aspirations et projets professionnels.

 

En conclusion : envoyer un mail après votre entretien d’embauche

Adresser un mail de motivation après un entretien est généralement bien vu des personnes qui recrutent. Le format doit être concis, professionnel et factuel. Profitez-en pour donner des éléments non présentés en entretien afin d’enrichir votre message. Montrez votre motivation et votre apport pour l’entreprise. Indiquez votre disponibilité pour la poursuite du processus. A vous de jouer !

> par Francis Picot