Amazon vient de lancer son Cloud Hybride !

Amazon a investi massivement dans son offre de Cloud public et a laissé le champ libre à des concurrents comme Microsoft, Cisco, HP, VMware
… mais cela ne va pas durer.

Le Cloud Hybride d’AWS: une approche différente

En effet, lors de la dernière conférence re:Invent, AWS a présenté sa propre version de Cloud hybride. Le principe fondamental reste le même : faire le lien entre Cloud privé et Cloud public. La différence d’AWS par rapport à ses concurrents repose sur son offre de création d’un Cloud privé sur les plate-formes de Cloud publics, de façon virtuelle et isolée (Virtual Private Cloud). Les concurrents d’AWS proposent quant à eux des outils de management de Cloud directement sur les infrastructures de leurs clients.

AWS souhaite ainsi faciliter la liaison entre les infrastructures des clients et ses Clouds publics. Pour cela, AWS s’appuie sur Direct Connect Services, qui alloue des connections réseaux dédiées entre les Datacenters des entreprises et ses propres infrastructures Cloud. Il est également possible de connecter des infrastructures hébergées au Cloud public AWS sur le même principe.

Connexions avec Verizon et AT&T

AWS a annoncé des partenariats avec Verizon et AT&T pour fournir des connexions. Ceci permettra aux clients de bénéficier des infrastructures hautement scalables et moins onéreuses d’AWS, tout en démultipliant les offres de Clouds privés et de datacenters managés par Verizon et AT&T.

Approche des concurrents

Cette approche est réellement différente de ses concurrents car Microsoft et VMware, par exemple, s’appuient sur leur présence historique dans les datacenters de leurs clients. Microsoft propose des outils tels qu’Azure Public Cloud, associé à System Center et Windows Server private cloud tools. Tandis que VMware s’appuie sur vRealize private cloud.

La nouvelle stratégie d’AWS

La décision d’AWS de ne pas proposer de solutions de Cloud Hybride ou privés avait déplu à certains clients. Cela avait laissé de la place pour que d’autres concurrents s’infiltrent dans la brèche. Même si la stratégie d’AWS est de devenir le fournisseur de Clouds publics, où chacun peut construire sa solution, il semble qu’il ait entendu les critiques des clients. Il peut désormais accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de Clouds privés.

Pour rester maître du marché du Cloud, AWS doit pouvoir offrir des solutions publiques, privées et hybrides.

D’après une idée de Brandon Butler, spécialiste du Cloud et des actualités liées aux technologies.