Le curriculum vitae est utilisé par tout le monde ; il est tellement commun que plus personne ne s’interroge sur son utilité et ce qu’il permet ou non d’obtenir.

 

Il ressemble à un vieux meuble, nous savons qu’il en faut un, chacun d’entre nous en possède une version sur son ordinateur, une clé USB, ou son smartphone.

 

Pourtant, en lisant des milliers de CV chaque année, il semble que de nombreux rédacteurs aient oublié les objectifs fondamentaux de ce document.

 

A la question « pourquoi rédiger un CV ? », 100% des répondants déclarent « pour trouver un emploi ». Cependant, c’est un peu plus compliqué.

 

En effet, un CV c’est avant tout un moyen de faire du business :

€- Vous êtes chômeur votre objectif est de trouver un emploi
€- Vous êtes en poste votre objectif est de changer de société
€- Vous êtes indépendant votre objectif est de trouver des contrats
€- Vous souhaitez créer une entreprise votre objectif est de trouver des associés
€- Vous créer une entreprise votre objectif est de trouver des financements

 

C’est à ça que sert un CV efficace. Il vous mettra en valeur et vous ouvrira des portes pour aller plus loin.

A chacune de ces situations correspond un message particulier qui doit posséder une caractéristique commune : RASSURER

 

Voici ce que vous ne devez pas oublier lors de la conception de votre CV :

  • Le CV est avant tout un outil de communication
  • Il diffuse une image de vous dans un format contraint
  • Il doit permettre à votre lecteur de comprendre ce que vous recherchez
  • Il montre votre capacité de rédaction et de synthèse
  • Il montre votre savoir-faire en termes d’autopromotion
  • Il parle de vous au passé et au présent
  • Il indique que vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité
  • Le CV doit être facile à lire
  • Le CV doit séduire

Et enfin, vous devez obtenir des résultats concrets :

  • Obtenir des entretiens d’embauche
  • Obtenir des propositions
  • Avoir le choix entre plusieurs opportunités
  • Signer un contrat de travail
  • Faire un métier qui vous plaise

Vous devez posséder une vision claire de vos objectifs et des messages que vous souhaitez diffuser.

Le CV est un véhicule qui sert à transmettre différents messages : n’oubliez pas que le format et le contenu sont cruciaux.

Si le lecteur de votre CV n’est pas séduit cela équivaut à une occasion ratée.

Le CV n’est pas une bouteille à la mer. Tout message générique adressé en masse et sans plan ne sera que rarement lu et la plupart du temps non compris.

Le CV n’est qu’un élément qui permet de trouver un emploi, la confusion entre le moyen et la fin est régulière. D’où un message confus, quand il n’est pas inexistant.

En fonction de vos objectifs vous devez adapter votre message, ainsi vous gagnerez en efficacité.

Si vous ne savez pas comment faire, n’attendez pas : faites vous accompagner dans la rédaction d’un CV pertinent au regard de vos souhaits professionnels.