Le CV est utilisé par tout le monde.  Il est tellement commun que plus personne ne s’interroge sur son utilité et ce qu’il permet ou non d’obtenir.  Le curriculum vitae ressemble à un vieux meuble… Nous savons qu’il en faut un, chacun d’entre nous en possède une version sur son ordinateur, une clé USB, ou son smartphone. Pourtant, en lisant des milliers de CV chaque année, il semble que de nombreux rédacteurs aient oublié les objectifs fondamentaux de ce document.

 

Pourquoi rédiger un CV ?

A la question « pourquoi rédiger un CV ? », 100% des répondants déclarent « pour trouver un emploi ». Cependant, c’est un peu plus compliqué.
En effet, un CV c’est avant tout un moyen de faire du business :

  • €Chômeur, votre objectif est de trouver un emploi
  • En poste, votre objectif est de changer de société
  • Indépendant, votre objectif est de trouver des contrats
  • Futur créateur d’entreprise, votre objectif est de trouver des associés
  • Créateur / repreneur d’entreprise, votre objectif est de trouver des financements

C’est à ça que sert un CV efficace. Il vous mettra en valeur et vous ouvrira des portes pour aller plus loin. A chacune de ces situations correspond un message particulier mais qui doit posséder une caractéristique commune : RASSURER

 

Ne pas oublier lors de sa conception :

  • C’est avant tout un outil de communication
  • Il diffuse une image de vous, dans un format contraint
  • Le CV montre votre capacité de rédaction et de synthèse
  • Il montre votre savoir-faire en termes d’autopromotion
  • Il indique que vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité
  • Votre lecteur doit comprendre ce que vous recherchez
  • Il parle de vous au passé et au présent
  • Votre CV doit être facile à lire
  • Il doit séduire

Vous devez posséder une vision claire de vos objectifs et des messages que vous souhaitez diffuser. En fonction de vos objectifs vous devez adapter votre message, ainsi vous gagnerez en efficacité.

N’oubliez pas que le format et le contenu sont cruciaux. Si le lecteur de votre CV n’est pas séduit, cela équivaut à une occasion ratée. Le CV n’est pas une bouteille à la mer. Tout message générique adressé en masse et sans plan ne sera que rarement lu et la plupart du temps non compris.

Le CV n’est qu’un élément qui permet de trouver un emploi, la confusion entre le moyen et la fin est régulière. D’où un message confus, quand il n’est pas inexistant.

 

Surveillez l’efficacité de votre CV :

Et enfin, vous devez obtenir des résultats concrets :

  • Obtenir des entretiens d’embauche
  • Obtenir des propositions
  • Avoir le choix entre plusieurs opportunités
  • Signer un contrat de travail
  • Faire un métier qui vous plaise

Si malgré de nombreuses réponses à annonces vous n’obtenez pas ou peu d’entretien, retravailler votre CV !

Si vous ne savez pas comment faire, n’attendez pas : faites vous accompagner dans la rédaction d’un CV pertinent au regard de vos souhaits professionnels.

Retrouvez tous nos articles sur la recherche d’emploi