Le Cloud Entreprise et des performances élevées doivent aller de paire ! Pourtant toutes les entreprises ne prennent pas garde à des éléments fondamentaux et voient les performances de leur SI dégradées. La plupart du temps les entreprises qui déploient des infrastructures Cloud s’intéressent davantage aux capacités et à l’élasticité qu’aux performances. Pour éviter cette perte de performances voici 3 règles à suivre :

 

1. Le Cloud Entreprise doit reposer sur une infrastructure réseau efficace

Le Cloud repose sur un réseau, il doit donc être capable de suivre un accroissement de son trafic. Les entreprises, qui migrent leurs applications et leurs données vers le Cloud ou qui construisent leur solution basée sur une plate-forme Cloud, font souvent l’impasse sur l’infrastructure réseau. Or sans bon réseau, pas de SI. Un réseau lent induit des systèmes lents et des performances dégradées.

 

2. Des applications (re)pensées pour le Cloud

Des applications qui n’ont pas été optimisées pour tourner sur une plate-forme Cloud sont rarement performantes. Beaucoup d’entreprises pensent qu’il suffit de basculer leurs applications vers une plate-forme Cloud Publique et que tout ira pour le mieux. Hélas, ça ne fonctionne pas sans un minimum d’investissements et d’adaptation. Sans cela, les coûts d’administration augmenteront et les standards de performance ne seront pas atteints.

 

3. Prêter attention aux données

La manière dont les données sont attachées aux applications est fondamentale pour obtenir des performances élevées dans un Cloud. Les données étroitement associées à une application ne pourront pas profiter des fonctions d’amélioration des performances des Clouds publics, tels que le placement des bases dans des séries d’instances élastiques ou le service de database-as-a-service (DaaS). Il faudra mettre les données dans un domaine propre pour optimiser les performances.

Ces 3 règles ne sont pas difficiles à suivre, elles proviennent de l’expérience acquise sur des architectures qui ont fait leurs preuves.

« En d’autres termes, plus les choses changent, plus elles restent les mêmes ».

 

D’après une idée de David Linthicum, chef de la stratégie cloud chez Deloitte Consulting.
Il est l’influenceur cloud no 1 selon un récent rapport majeur d’Apollo Research. Le sujet vous intéresse : Visionnez les cours sur le Cloud Entreprise de David sur LinkedIn