Nos outils psychométriques

Les bases d’une sélection plus fine et d’un accompagnement plus solide

La psychométrie regroupe des méthodes quantitatives et techniques qui nous permettent d’évaluer la personnalité de nos candidats et de nos coachés. Ces outils déterminants sont uniquement utilisés par nos consultants certifiés, dans un cadre confidentiel et dans une dynamique constructive.

L’outil 16PF5® (16 Personal Factors Version 5) mesure les traits de personnalité au travers d’un questionnaire et permet de prévoir le comportement d’un individu par rapport à 16 facteurs comme, par exemple, l’autonomie à l’égard du groupe, l’ouverture au changement ou encore le perfectionnisme. 

Notre équipe utilise l’outil 16PF5® dans les phases de sélection des candidats short listés. C’est un outil optionnel d’aide à la décision qui s’ajoute aux cadres de validation des compétences et du savoir-être des profils. Il permet de comparer les paramètres liés au poste avec les réponses du candidat.

Cet outil est également pertinent en développement de compétences lors des actions de coaching et de team building où il sert de base pour établir un programme de progression adapté. 

Notre équipe utilise l’outil MBTI® (Myers Briggs Type Indicator) dans les missions de coaching, de team building et de développement personnel. Via un questionnaire, il identifie les préférences liées à la personnalité d’un individu : intuition, jugement, extraversion… Les différentes combinaisons de préférences conduisent à un total de 16 types potentiels, sans aucun rapport de valeur.

Le MBTI aide à :

  • mieux se connaître et à se situer dans un cadre qui décrit les différences de personnalité d'une manière positive et constructive.
  • apprécier certaines différences importantes entre les gens et à comprendre comment les divers types peuvent fonctionner ensemble de manière complémentaire.

Le MBTI peut par exemple être utilisé pour :

  • améliorer ses relations de travail, mieux communiquer, développer son style de leadership
  • élaborer de meilleures stratégies pour résoudre les problèmes et gérer plus efficacement le changement.

Notre équipe utilise l’outil FIRO-B® (Fundamental Interpersonnal Relations Orientation – Behaviour) dans les missions de coaching, de team building et de développement personnel. Via un questionnaire, il identifie les besoins interpersonnels au travers de trois dimensions : l’inclusion, le contrôle et l’affection.

Le FIRO-B aide à :

  • Explorer ses comportements dans le cadre des relations aux autres ;
  • Comprendre comment nous établissons des rapports avec les autres, sur quels éléments reposent nos relations interpersonnelles

Le FIRO-B peut être utilisé pour :

  • L’amélioration des relations professionnelles
  • Le développement du style de leadership
  • La cohésion et le développement des équipes
  • La compréhension des conflits
  • Le coaching et le conseil